Les armées blanches – Marina Grey et Jean Bourdier

26.00

Dulpha, 296 pages.

Décembre 1917, La révolution bolchevique vient d’avoir lieu. Partout en Russie, les soviets cherchent à étendre et à consolider un pouvoir en­core précaire en brisant les oppositions. Mais, quelque part sur le Don, une poignée d’hommes, officiers pour la plupart, se rassemble pour entamer la lutte contre les nouveaux maîtres de la Vieille Russie : les « Vo­lon­taires » qu’on appellera bientôt les « Blancs »… Ils ne sont encore que quelques centaines, mais moins d’un an plus tard, ils seront des centaines de milliers dans toute la Russie, de la Sibérie à la Crimée et de la Baltique au Caucase. Leur guerre impitoyable et héroïque contre le pouvoir soviétique va durer trois ans.

Trois ans au cours desquels ils frôleront à plusieurs reprises la victoire, manquant prendre Moscou, parvenant jusque dans les faubourgs de Pétrograd, jetant Lénine au bord de la capitulation et occupant, à un moment, plus de la moitié de l’immense territoire russe. Cette épopée si mal connue, cette phase d’histoire con­tem­poraine qui faillit changer le destin du monde, n’avait ja­mais été racontée dans son ensemble. S’appuyant en bonne partie sur des archives et des témoignages inédits, Marina Grey et Jean Bourdier ont voulu la faire revivre avec ses véritables couleurs et sa véritable signification.

 

Fille du général russe Dénikine, Marina Grey est l’auteur de très nombreux livres historiques, elle a été couronnée à deux reprises par l’Académie Française et par la Société des Gens de Lettres. Elle a également obtenue le Grand prix Sola Cabiati de la ville de Paris.

Informations complémentaires

Poids 0.650 kg