Qui suis-je ? Kantorowicz – Guillaume Travers

12.00

2023, Pardes,128 pp.
Ernst Kantorowicz (1895-1963) Ernst Kantorowicz naît le 3 mai 1895 à Posen (actuellement Poznan) en Prusse. Il est l’un des plus grands historiens du XXe siècle. Son maître-livre, Les Deux Corps du roi, publié en 1957, est mondialement lu, traduit et cité.

Cet éminent médiéviste, qui a passé le dernier tiers de sa vie au sein des prestigieuses universités de Berkeley et Princeton, aux États-Unis, est aussi l’objet de controverses. Dans son Allemagne natale, celui qui souhaitait qu’on l’appelle « EKa » a fait montre d’une ardente ferveur nationaliste : décoré durant la Grande Guerre, prenant les armes contre les communistes au sein des corps francs, figure majeure du cercle du poète Stefan George exaltant l’« Allemagne secrète », il aurait même été, aux dires de certains, un « juif nazi ».

Son premier grand livre, L’Empereur Frédéric II (1927), a été lu et relu par les élites nationales-socialistes, jusqu’à Hitler.

Ce « Qui suis-je ? » Ernst Kantorowicz démêle le vrai du faux, pour faire apparaître « EKa » comme une figure importante de la Révolution conservatrice allemande. S’attachant autant à l’homme qu’à ses écrits, il fournit des clés de lecture permettant de faciliter l’accès à une oeuvre extraordinairement riche et complexe, mais qui vaut qu’on s’y arrête.

À travers ses livres et ses articles, Kantorowicz renouvelle l’étude de la « théologie politique » et bouleverse notre compréhension de la genèse de l’État moderne. Il meurt le 9 septembre 1963 à Princeton (États-Unis).

Informations complémentaires

Poids 0.260 kg