Œuvres de polémique et de propagande – 1 – Gaston-Armand Amaudruz

31.00

2024, L’Æncre, 254 pages.

Le texte des travaux du groupe d’Upsalla a déjà été publié en 1959 et comme le rappelle l’auteur, il est « le fruit d’hommes de sci­ence : anthro­po­lo­gues, éthologues, etc. »

Le texte Les peuples blancs survivront-ils ? a été publié, lui, en 1987.

Toutefois, le caractère particulier de cette œuvre appelle quel­ques remarques. Sa présente édition ne comporte ni choix ni cou­pures pouvant masquer certains de ses aspects ou en altérer la portée ou la signification.

Cette œuvre constitue un document indispensable pour la con­naissance de l’histoire passée autant que contemporaine. Œuvres de polémique et de propagande, leur esprit critique reflète l’époque de leur création. Certains textes, de caractère politique on religieux, ont eu sur le déroulement des événements historiques une importance considérable.

Cette œuvre pourrait entrer dans cette catégorie. Avec la circonstance aggravante d’avoir contribué à affermir idéologiquement des régimes aujourd’hui con­damnés par tous les gouvernements démocratiques et abhorrés par de nombreuses autorités morales.

Il n’en reste pas moins que ces documents historiques sont de première importance pour mieux comprendre l’état d’esprit de ces femmes et de ses hommes qui virent, pour les uns, dans le fascisme ou le national-socialisme les seules forces capables d’abattre le communisme et le capitalisme en construisant l’Europe ; pour les autres, de construire la patrie socialiste ou capitaliste en combattant les régimes fascistes en Europe ou le national-socialisme allemand.

Il n’appartenait pas à l’éditeur d’intervenir à la place de l’auteur, aujourd’hui décédé, dans certains passages de ce livre qui lui a été confié par une réécriture qu’imposeraient les législations act­uelles et qui n’existaient pas lors de la rédaction de ces textes et de leurs précédentes éditions.

Averti, le lecteur saura appréhender Les travaux du Groupe d’Upsalla et Les Peuples blancs survivront-ils ? avec toute la réflexion nécessaire et remettre la pensée de l’auteur dans le contexte des an­nées où ces textes ont été écrits et publiés originellement.

Gaston-Armand Amaudruz (1920-2018), co-fondateur du mensuel Le Courrier du Continent, s’intéresse très tôt aux problèmes liés aux théories de la connaissance. Il a fondé en 1969 avec Jacques de Mahieu l’« Institut supérieur des sciences psychosomatiques, biologiques et raciales du Québec. »

Informations complémentaires

Poids 0.450 kg